RSE – CONSTRUCTION DURABLE

CHEZ KETELAND ARCHITECTEURS NOUS PENSONS Q’UN AUTRE MODÈLE DE CONSTRUCTION EST POSSIBLE POUR RÉDUIRE NOTRE IMPACT SUR L’ENVIRONNEMENT

De nombreuses solutions existent pour tendre vers la construction durable : 

  • l’économie circulaire par la réutilisation de matériaux 
  • la performance énergétique et thermique des bâtiments en sélectionnant les matériaux les plus respectueux de l’environnement et en apportant des solutions techniques pour réduire l’impact environnemental
  • la performance phonique pour diminuer les nuisances sonores pour les habitations et lieux de vie aux alentours des constructions

MUTUALISER LES FONCTIONS

Il s’agit d’abord de densifier les usages, d’exploiter l’espace bâti existant autant que possible (même s’il faut le transformer pour rendre cette mutualisation possible), avant d’en ajouter un nouveau à ce qui existe déjà. 

La mutualisation des fonctions est donc une première source d’optimisation écologique et économique, qui n’est possible qu’en amenant nos clients à coopérer avec leurs parties prenantes, dès la définition de leur projet. Nous y parvenons par la conception participative.

Les besoins des uns deviennent la ressource des autres. Ainsi nous encourageons nos clients à mutualiser certaines fonctions de leur programme immobilier avec celles de leur voisinage.

L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE

L’économie circulaire est au cœur de notre engagement et de nos modes de construction durable. Nous nous attachons à réutiliser et réemployer des matériaux déjà existants qui ont pu être sourcé sur des chantiers de dépose-démolition pour les reconditionnés au projet de nos clients. 

Nous y parvenons par le travail en réseau avec nos partenaires locaux.

LIMITER L’UTILISATION DE NOUVEAUX MATÉRIAUX

Nous intégrons à notre process l’usage de la maquette numérique (BIM). Elle nous permet de définir et quantifier les matériaux qui ne peuvent pas être mutualisés ou encore transformés ou même recyclés. Cet outil nous aide à limiter l’emploi de matériaux neufs, au profit de matériaux de réemploi.

Avec la maquette numérique BIM nous définissons : 

  1. La composition : la nature des matériaux composant l’objet dessiné,
  2. Les propriétés du bâtiment : résistance thermique, performances acoustiques ou mécaniques…
  3. La localisation : nom de la pièce, des bâtiments
  4. Sémantiques : description de l’objet, fiches techniques, liens vers le site du fabriquant,
  5. Quantitatives : volumes, surfaces, longueurs et toutes autres quantités associées aux constituants de l’objet dessiné,
  6. Comportementales : comportements et interactions des objets entre eux 
  7. Mécaniques : définition de la nature porteuse ou non des matériaux employés et gestion des jonctions mécaniques entre les éléments par attribution de priorités de raccordement.

MESURER

Nous mesurons notre impact en utilisant une matrice de mesure, développée en interne et connectée à nos outils de conception numérique.

Cette matrice est fondée sur le concept du cycle naturel*, qui nous permet, de façon simple et compréhensible par tous, de mesurer l’impact d’un matériau ou d’une solution de mutualisation, sur l’environnement (ex : en quantifiant les émissions/absorptions de CO2 à chaque étape du cycle naturel), et sur l’activité économique locale (ex : en quantifiant le travail nécessaire à chaque étape du cycle naturel).

VERS UN NOUVEAU MODÈLE ÉCONOMIQUE

L’exercice libéral d’Envergure Architectes, par la conception architecturale et technique des projets de nos clients, nous donne un pouvoir de « prescripteur ». Nous pouvons donc, à travers notre travail, « prescrire » des solutions diverses, des matériaux, nécessaires à la concrétisation des projets d’architecture de nos clients.

A travers KETELAND Architecteurs, nous sommes architectes et « constructeurs ». 

Cette double compétence nous permet donc de pousser les curseurs de notre démarche RSE plus loin et plus efficacement, en nous donnant les moyens d’agir en « acheteur ».

 Cette action se fait par : 

  • le travail en réseau
  • l’intelligence collective
  • la puissance du faire ensemble
  • l’innovation technique, sociale, économique
  • la maîtrise de la gestion financière des projets de nos clients
  • la capacité à approvisionner nous-même nos chantiers par le déploiement d’un service complet

Cet engagement se matérialise par un contrat à prix et délais convenu ou clé en main et ne tolère ni l’approximation.

COOPER’FORMER

Notre démarche RSE s’inscrit dans le développement de relations de long terme avec nos partenaires, nos fournisseurs, nos artisans et entrepreneurs sous-traitants, nos bureaux d’études …. Nous ne travaillons jamais seuls : nous cherchons au contraire la performance par la coopération.

L’un de nos partenaires a résumé cela par « cooper’former ». C’est précisément ce que nous cherchons à faire tous les jours.

° cycle naturel : Tout a une source. La matière première est transportée puis transformée, pour être distribuée et utilisée. Les déchets générés sont collectés pour être recyclés, avant d’être restitués à la source d’un nouveau cycle.

Vous avez un projet ?

Rencontrons-nous !

 

Complétez le formulaire ci-dessous.

Nous aurons plaisir à échanger sur votre projet

lors d’un rendez-vous.

Notre agence

24, rue Adrien Danvers 62510 ARQUES

Appelez-nous

(+33) (0)3 21 98 06 34