KETELAND architecteurs

Architecture participative clé en main,

pour les professionnels et les particuliers.

Une surélévation au bord de la rivière

Nos clients ont eu le coup de cœur pour une maison d’architecte de 1970, construite au bord d’une rivière et surplombant une grande plaine, à proximité du centreville d’Arques. Elle est robuste, bien construite, mais n’est pas isolée. La maison est en demi-niveaux, qui lui confèrent une atmosphère particulière, offrant des espaces à la fois ouverts sur le paysage et intimistes.

Famille nombreuse oblige, ils souhaitent l’agrandir.

Le PLU n’autorisant pas une emprise au sol de plus de 20m2 en extension, le projet se déploie en surélévation. La terrasse existante est fermée côté cour, pour devenir une grande cuisine-laboratoire, avec ses fenêtres en bandeau panoramique.

La toiture est partiellement déposée pour accueillir une ossature bois, qui s’appuie sur la structure existante. Le calepinage du bardage est travaillé pour contraster avec les enduits blancs de l’existant, et apporter une touche plus dynamique à l’ensemble. Cette structure abrite de nouveaux espaces de vie, salle de jeu, chambres …etc.

La partie existante de la maison qui est conservée est rénovée entièrement : isolation par l’extérieur, remplacement des baies vitrées simple vitrage par des baies triple vitrage (au Nord) et doubles vitrage (au Sud). le système de chauffage existant, obsolète et énergivore, est déposé et remplacé par un réseau basse température et une nouvelle pompe à chaleur. Idem pour toute l’installation de plomberie, ainsi que l’électricité, mise aux normes.

Déclinaisons

Le volume de la surélévation étant important, nous souhaitions lui conférer une image plus dynamique et légère, tout en contrastant avec le volume blanc de la maison existante. Nous avons donc cherché et testé en maquette numérique (BIM) de nombreuses solutions de bardages, dont voici les déclinaisons (bardages bois, zinc, panneaux « Trespa », …etc), avant de retenir un design « en chevrons ».

Vous avez un projet ?

Rencontrons-nous !

 

Complétez le formulaire ci-dessous.

Nous aurons plaisir à échanger sur votre projet

lors d’un rendez-vous.

2 + 11 =

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !