Désormais certifié constructeur maison en paille, nous avons souhaité nous entretenir avec Fabien Prouvost, dirigeant de l’entreprise Keteland Architecteurs pour en découvrir davantage.

 

Pouvez-vous vous présenter ? 

Je m’appelle Fabien Prouvost. Je suis architecte et constructeur. J’ai deux entreprises, Envergure Architectes, une agence d’architecture installée à Saint-Omer depuis septembre 2009 et Keteland Architecteurs que j’ai créé en janvier 2019 qui fait de nous désormais des architectes constructeurs et nous permet de réaliser des contrats clé en main pour nos clients. 

Pouvez-vous nous en dire davantage sur la certification pro-paille que vous avez obtenue il y a quelques semaines et qui vous permet d’être reconnu constructeur maison en paille ?

Il s’agit d’une certification qui est nécessaire pour pouvoir être concepteur et constructeur de bâtiment en paille, ossature bois et paille ou paille porteuse. Cette certification est nécessaire pour pouvoir être assuré sur ce type de construction. Elle nous permet donc aujourd’hui de proposer ce type de bâtiment à nos clients. Sans cette certification, nous n’aurions pas pu proposer ce type de construction à nos clients car il est nécessaire de souscrire à une assurance professionnelle, et de bien connaître les règles professionnelles de la construction paille, publiées par le Réseau Français de la Construction Paille (RFCP)

 

Aviez-vous d’autres motivations que l’assurance ?

 

Personnellement, j’ai déjà construit un bâtiment en paille avec un de mes amis, sa maison en l’occurrence il y a une douzaine d’années. Et en bon architecte convaincu par la solution technique, j’ai souhaité le proposer à mes clients.  

Pendant longtemps on m’a pris pour un fou en m’opposant des arguments comme la « maison des trois petits cochons », « la paille ça brûle », « les rats mangent la paille » etc. Il y a eu un changement suite à la pandémie du Covid-19 et une évolution dans la tête de nos clients notamment avec les problématiques environnementales et surtout les canicules qu’on a eu ces derniers étés. Les maisons en paille sont des constructions qui sont très performantes sur le plan thermique, et la médiatisation de ces solutions sur les dernières années a infusé dans les esprits ; la construction en paille est désormais vue comme innovante, fiable, écologique, apportant un vrai confort hygro-thermique.

En effet, il faut imaginer que les murs sont constitués avec plus de 37 cm d’épaisseur d’isolant, c’est l’épaisseur d’un ballot de paille. C’est donc très performant et on arrive à concevoir des bâtiments pour lesquels il n’y a quasiment plus besoin de chauffage.  La consommation de chauffage est vraiment réduite à son strict minimum en hiver, et en été, ces murs empêchent la chaleur de rentrer.

Il y a une très bonne inertie avec la conjugaison de la paille qui fait l’isolation thermique et des enduits en terre crue, appliqués côté intérieur, qui amènent de la masse et qui travaillent très bien pour réguler l’hygro-thermie du bâtiment. En été, cela permet aussi de lutter efficacement contre la surchauffe, en maintenant une ambiance fraîche à l’intérieur.

Aujourd’hui, qu’est-ce que cette certification vous apporte ? 

Ça nous amène une diversification de l’offre mais aussi un accompagnement des évolutions réglementaires thermiques et environnementales dans le bâtiment, notamment des évolutions réglementaires sur l’impact carbone de la construction.

Ce sont des solutions qui sont décarbonées et qui limitent très fortement l’impact carbone des constructions neuves.

On est en désormais en train d’étudier les choses pour adapter cette technique à la réhabilitation et à la rénovation, à la place des techniques courantes de rénovation.  

Par ailleurs, cela fait de nous des architectes constructeurs toujours à la page voire en avance par rapport aux évolutions réglementaires thermiques et environnementales notamment avec la RE2020. 

La RE2020 est en vigueur depuis janvier 2022 et abaisse les seuils carbone tous les 3 ans depuis 2022 jusqu’en 2030. En 2030, il sera obligatoire de construire des bâtiments totalement décarbonés. L’objectif est ambitieux mais possible en utilisant des méthodes de construction alternative notamment en paille.

 

 

Pour finir, pourriez-vous nous dire un petit mot sur le CD2E ?

 

CD2E est le centre de développement pour les éco-entreprises. Il a été créé en 2002 à Loos-en-Gohelle. Aujourd’hui c’est l’institution de référence dans le Nord-Pas-de-Calais et dans les Hauts-de-France pour tout ce qui concerne les questions environnementales, et a fortiori dans le bâtiment. 

Le bâtiment est l’activité humaine qui consomme le plus de matériaux. C’est à peu près les deux tiers de la matière utilisée par l’humanité dans le monde qui va dans le bâtiment. Il y a donc forcément des enjeux environnementaux qui justifient d’avoir une institution qui s’occupe de former, de diffuser l’information et qui permet de créer des réseaux pour monter en compétences.

Le CD2E est donc, entre autres, un relais vers des formations diverses et variées pour monter en compétences sur les questions environnementales. C’est avec eux et le Réseau Français de la Construction Paille (RFCP), que j’ai pu suivre ma formation et obtenir la certification PRO-PAILLE.

Contactez-nous !