Découvrez ce qu’est un auditeur énergétique !

L’efficacité énergétique est au cœur des préoccupations actuelles, pour des raisons environnementales autant qu’économiques.

En effet, la performance thermique de votre logement est le meilleur moyen de limiter vos factures d’énergie. Un audit énergétique de votre maison est donc la première étape pour diagnostiquer cette performance, identifier les pistes pour l’améliorer, et déterminer avec quelle aide vous auriez droit pour financer des travaux de rénovation énergétique.

Pour améliorer le confort de votre maison, vous aurez besoin de faire appel à un auditeur énergétique.

 

Autre cas de figure où l’auditeur énergétique intervient : si vous êtes sur le point de vendre ou d’acheter un bien immobilier, vous aurez besoin de faire appel à un auditeur énergétique.

 

Vous cherchez un auditeur énergétique ? Attention aux certifications !

Un auditeur énergétique est un professionnel qualifié chargé de réaliser un audit énergétique. Ce spécialiste doit disposer d’une assurance adaptée qui prend en compte les conséquences liées à un éventuel engagement de sa responsabilité. 

Pour les maisons individuelles, les auditeurs énergétiques peuvent être des architectes certifiés par le CNOA (Conseil National de l’Ordre des Architectes), des diagnostiqueurs immobiliers des bureaux d’études certifiés par l’OPQIBI, ou entreprises ayant obtenu la qualification « audit énergétique en maison individuelle ». Ces entreprises doivent aussi bénéficier du label « Reconnu garant de l’environnement (RGE) », pour réaliser les travaux.

Concernant les immeubles résidentiels composés de plusieurs logements, les auditeurs énergétiques qualifiés sont des sociétés d’architecture certifiées par le CNOA (Conseil National de l’Ordre des Architectes), ou des bureaux d’études possédant la qualification « audit énergétique des bâtiments » via par l’OPQIBI.

Votre auditeur énergétique doit donc être certifié. Attention aux abus, certains professionnels peu scrupuleux jouent sur les mots pour vous proposer des prestations à bas prix qui ne sont pas de réels audits énergétiques, et ne permettent pas de déposer vos demandes d’aides publiques auprès de l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat).

Auditeur énergétique pour un immeuble : pourquoi faire appel à un architecte ?

Faire appel à un architecte pour réaliser un audit énergétique vous permet de bénéficier d’une expertise forte en matière de conception et d’intégration des bâtiments. En tant qu’architectes, nous avons une connaissance approfondie de la manière dont les différents éléments d’un bâtiment interagissent, permettant une évaluation globale englobant design, orientation, matériaux, isolation et systèmes intégrés.

Cette perspective assure non seulement une analyse précise de l’efficacité énergétique, mais aussi une prise en compte de l’esthétique, du confort et de la fonctionnalité. Vous obtiendrez ainsi des recommandations qui valorisent le bâtiment dans son ensemble.

Notre approche d’architectes est également tournée vers la durabilité. Les solutions proposées visent à être à long terme, adaptées aux évolutions futures et respectueuses de l’environnement.

Que fait un auditeur énergétique ?

L’auditeur énergétique vous fournit un audit énergétique. C’est un document instauré en vertu de la Loi du 24 août 2021 visant à lutter contre le dérèglement climatique et à renforcer la résilience. Son objectif est d’offrir un état des lieux détaillé de la performance énergétique et environnementale d’une habitation ou d’un immeuble.

En cela, vous pouvez aussi bénéficier d’un audit énergétique pour améliorer le confort de votre maison, sans avoir le projet de la vendre immédiatement. L’auditeur énergétique est là pour vous apporter des solutions d’amélioration de la performance thermique de votre maison, et de votre confort de vie.

Dans le cadre d’une vente, cette démarche vise aussi à sensibiliser le futur acquéreur d’un logement aux enjeux de transition écologique et énergétique en lui proposant des scénarios de travaux pour améliorer la performance du logement en question.

À partir du 1er avril 2023, en France métropolitaine, la mise en vente d’une maison ou d’un immeuble classé F ou G par le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) – soit les habitations considérées comme « passoires thermiques » – doit être accompagnée de cet audit.

 

La différence entre audit énergétique et DPE

L’audit énergétique se différencie du DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) en offrant une analyse plus approfondie du bien immobilier. Il contient un état des lieux général, incluant des informations sur les caractéristiques thermiques, les équipements de chauffage, de ventilation, d’éclairage et plus.

Il fournit également une estimation de la performance énergétique du bâtiment, des recommandations pour des travaux de rénovation, l’estimation des économies d’énergie qui en résulteraient, une indication des coûts de ces travaux et la mention des principales aides publiques disponibles pour aider à la réalisation de ces travaux.

 

Faîtes appel à Keteland, auditeur énergétique certifié, pour améliorer le confort de votre maison !
Contactez-nous.